REBOND éPIDéMIQUE EN EUROPE: AVIS POSITIF POUR UN NOUVEAU VACCIN

De nouveaux sous-variants du virus se propagent actuellement dans plusieurs pays, alors qu’un déclin immunitaire est constaté et que les vaccins existants n’apportent pas de réponse adaptée.

L’américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech ont annoncé jeudi avoir reçu un avis positif d’un comité d’experts de l’Agence européenne du médicament (EMA) pour un nouveau vaccin adapté contre un sous-variant du Covid-19, au moment où plusieurs pays européens connaissent un rebond épidémique.

«Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé une autorisation de mise sur le marché pour le vaccin monovalent Covid-19 adapté (au sous-variant) Omicron JN.1», qui pourra être administré aux «personnes âgées de 6 mois et plus», selon un communiqué commun des deux laboratoires.

Un vaccin plus efficace

De nouveaux sous-variants du virus, tous membres de la lignée Omicron JN.1, se propagent actuellement dans plusieurs pays, dont la France, alors qu’un déclin immunitaire est constaté dans la population et que les vaccins existants n’apportent pas de réponse adaptée. La Commission européenne, qui est chargée d’approuver les médicaments, s’aligne généralement sur les recommandations de l’EMA dans un délai de deux mois.

La PME allemande et le géant américain ont conçu depuis la première vague du Covid-19, début 2020, un vaccin se basant sur l’ARN messager, une molécule permettant au corps humain de créer des protéines virales qui vont déclencher une réponse immunitaire. Cette technologie novatrice est vite devenue dominante dans les campagnes de vaccination anti-Covid des pays occidentaux en raison de sa grande efficacité.

Pfizer et BioNTech indiquent avoir déjà lancé la production du vaccin contre le variant Omicron JN.1 afin d’être en mesure d’approvisionner les pays de l’UE d’ici à la prochaine saison d’automne-hiver 2024-2025, lorsque la demande de vaccination devrait augmenter. Dans le même temps, les deux partenaires indiquent avoir demandé une autorisation similaire de mise sur le marché auprès de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.

2024-06-27T17:11:37Z dg43tfdfdgfd