TUNNEL DE BASE DU GOTHARD BIENTôT ROUVERT, UN AN APRèS L’ACCIDENT

Un train avait déraillé en août dernier dans le plus grand tunnel ferroviaire du monde, causant d’importants dégâts. Les travaux de réfection étant en bonne voie, la remise en service est prévue le 2 septembre.

Se rendre en train de Zurich à Lugano en moins de deux heures? Ce sera bientôt à nouveau possible. Les travaux de réfection dans le tube ouest du tunnel de base du Saint-Gothard avancent à grands pas. «Selon la planification actuelle, l’exploitation du plus long tunnel ferroviaire du monde pourra reprendre le 2 septembre 2024», annoncent ce jeudi les CFF. Pour mémoire, un grave accident s’était produit le 10 août 2023, un train de marchandises ayant déraillé. L'infrastructure avait alors subi d’importants dégâts. En attendant la fin des travaux de réparation, les trains ont été déviés par la ligne de faîte, prolongeant ainsi les temps de parcours.

L'ancienne régie fédérale compte également proposer, pour la première fois, une cadence à la demi-heure en trafic grandes lignes, entre la Suisse alémanique et le Tessin. En outre, les trains directs de Suisse à destination de Bologne et Gênes, en Italie, circuleront à nouveau à partir du 2 septembre, tout comme l’Eurocity Bâle–Lucerne–Milan et le train trinational Francfort–Zurich–Milan. À noter qu’une phase de tests sera nécessaire, avant que l’Office fédéral des transports (OFT) donne son feu vert définitif à la réouverture.

Dégâts estimés à 150 millions de francs

En outre, si le rapport final sur les causes de l’accident est toujours attendu, le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) a déjà constaté qu’une rupture d’un corps de roue avait provoqué le déraillement, dont le montant des dégâts, y compris les pertes de recettes, sont estimés à 150 millions de francs. Toutefois, les CFF ne possèdent pas de wagons équipés des essieux incriminés, contrairement à plusieurs autres compagnies européennes. Ainsi, en raison de l’utilisation internationale du type de roue concerné, l’OFT a demandé à tous les détenteurs de wagons en Europe disposant de roues similaires de les contrôler et, si nécessaire, de les mettre hors service.

2024-06-27T14:35:11Z dg43tfdfdgfd