UN CéLèBRE BLOGUEUR KAZAKH MEURT ASSASSINé

L'opposant Aïdos Sadykov est décédé mardi, dans un hôpital de Kiev, après s'être fait tirer dessus en juin, a annoncé son épouse.

Aïdos Sadykov, un dissident et blogueur populaire avec des millions d’abonnés sur YouTube, «nous a quittés aujourd’hui à 3h, heure de Kiev (2h en Suisse)», a écrit sur Facebook son épouse Natalia Sadykova. «Mon mari adoré, le père de nos trois enfants, un grand fils du peuple kazakh. Aïdos a donné sa vie pour le Kazakhstan», a-t-elle poursuivi, ajoutant que «pendant treize jours, il s’est battu pour sa vie mais un miracle ne s’est pas produit».

Le Parquet ukrainien, qui avait à l’origine ouvert une enquête pour tentative d’assassinat, a annoncé mardi avoir requalifié ce crime en assassinat commis sur ordre et avec complot préalable d’un groupe de personnes. Aïdos Sadykov avait été grièvement blessé par balle à la tête le 18 juin, non loin de son domicile dans la capitale ukrainienne, où il bénéficiait de l’asile depuis 2014. Il était alors dans sa voiture avec sa femme, qui n’a pas été touchée. Il avait été hospitalisé dans un état grave.

Natalia Sadykova avait accusé le chef de l’État kazakh Kassym-Jomart Tokaïev d’avoir été derrière cette attaque. La présidence kazakhe a assuré de son côté que le Kazakhstan était «prêt à coopérer avec l’Ukraine, y compris par l’intermédiaire d’Interpol» pour retrouver les auteurs de ce crime. Le Parquet général ukrainien a pour sa part émis un avis de recherche international contre «deux citoyens de la République du Kazakhstan».

Selon cette instance, les suspects sont arrivés de Pologne en Ukraine, le 2 juin, ont «soigneusement planifié l’assassinat» et ont quitté le territoire ukrainien juste après avoir perpétré l’attaque, traversant la frontière avec la Moldavie. Le Parquet kazakh a déclaré depuis avoir arrêté l’un des suspects qui s’est rendu lui-même à la police. L’Ukraine a annoncé, la semaine dernière, préparer une demande d’extradition du Kazakhstan des deux suspects.

Le président du Sénat kazakh, la Chambre haute du Parlement, Maoulen Achimbaïev a cependant rappelé à la presse que le Kazakhstan n’extradait pas ses citoyens. Il a assuré que «toute déclaration selon laquelle le Kazakhstan aurait eu intérêt à éliminer» ce dissident ne correspondait «absolument pas à la réalité». Aïdos Sadykov et son épouse dirigeaient d’Ukraine des chaînes d’opposition sur les réseaux sociaux critiques envers le président du Kazakhstan.

2024-07-02T13:00:53Z dg43tfdfdgfd