UN EXPERT EXPLIQUE LES DANGERS DU LISIER: UN PAYSAN EST MORT DANS SA FOSSE à PURIN: COMMENT CELA A-T-IL PU ARRIVER?

Dimanche soir, deux paysans bernois sont tombés dans une fosse à purin. L'un d'eux n'a pas survécu. Un expert des accidents dans l'agriculture explique les risques du travail avec le lisier. Les gaz qui se dégagent lors de la fermentation sont particulièrement nocifs.

L'alarme parvient à la police cantonale bernoise peu après 20 heures, dimanche soir. Les forces d'intervention se rendent immédiatement à la ferme de Trubschachen, dans le canton de Berne, et dégagent deux hommes d'une fosse à purin, puis leur portent immédiatement secours. Mais pour l'un d'eux, un Suisse de 49 ans, l'aide s'avère trop tardive. L'homme est décédé sur place. Le deuxième homme sera transporté à l'hôpital dans un état critique. Les circonstances exactes de l'accident doivent encore être éclaircies.

Les fosses à purin sont dangereuses

Ce dernier incident n'est pas un cas isolé. Fin juin 2023, un père et son fils meurent de la même manière à Hirzel, dans le canton de Zurich. Une fosse à purin a également été fatale à deux frères en mars 2022 dans le canton de Lucerne.

Beat Burkhalter, du Service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA), explique pourquoi les fosses à purin sont si dangereuses: «Le purin est une matière vivante dont la fermentation produit des gaz toxiques», explique-t-il. En forte concentration, on sent par exemple l'ammoniac. D'autres gaz, comme le sulfure d'hydrogène ou le dioxyde de carbone, ne sont pas perçus par les voies respiratoires avant qu'il ne soit trop tard. Il suffit alors de deux ou trois inspirations pour que l'on soit étourdi ou que l'on s'évanouisse.» Il y a alors un grand risque de tomber dans la fosse et de se noyer.

«Il faut absolument prévoir de l'air frais»

Pour l'expert, un tel accident, une telle chute, à une telle heure de la journée ne fait pas de sens. «Je me demande ce qui pouvait être si important pour qu'on doive absolument effectuer des travaux à proximité de cette fosse le dimanche soir», déclare Beat Burkhalter. «Honnêtement, je ne comprends pas vraiment.»

Selon le SPAA, il existe des procédures claires lorsqu'on travaille avec le lisier. Lorsqu'un agriculteur descend dans la fosse, l'autre doit l'assurer depuis le haut. «En outre, il faut impérativement veiller activement à ce que l'air soit frais. Par exemple, en utilisant une soufflerie ou en aspirant les gaz.» Il ne peut pas dire ce qui s'est passé dans le cas présent à Trubschachen. Il espère toutefois pouvoir parler à la personne blessée à un moment ou à un autre pour faire la lumière sur cet accident.

Beat Burkhalter se rend lui-même souvent dans des fermes suisses pour des contrôles et de son point de vue, l'agriculture est plutôt sûre. «Il y a beaucoup de bonnes exploitations qui s'efforcent d'assurer la sécurité au travail. Quand il se passe quelque chose, c'est généralement lié à la pression du temps.» Même si les agriculteurs sont bien sûr conscients des dangers.

2024-04-23T20:07:19Z dg43tfdfdgfd