UN HOMME LâCHE SON CHIEN SUR UNE FEMME «POUR êTRE TRANQUILLE»

Une fidèle voulait contempler les plantes d'une église, après le sermon du réveillon de Noël. Mais un homme mentalement instable a lâché son chien sur la malheureuse.

Anna* ne risque pas d'oublier de sitôt le dernier réveillon de Noël. Après avoir participé au traditionnel sermon de l'église du Saint-Esprit à Berne, Anna a aperçu une décoration d'étoiles de Noël devant la cour extérieure. Elle s'est alors approchée pour les contempler de plus près, mais un homme qui se trouvait non loin de là lui a dit de s'écarter, disant qu'il voulait être seul et tranquille avec son chien. L'animal portait une muselière à ce moment. La dame a fait fi de son avertissement et a continué d'admirer les fleurs de son côté. Ni une, ni deux, le propriétaire a enlevé la muselière de son chien et l'a lâché sur elle.

«J'ai encore la chair de poule quand j'y pense», confie-t-elle. Elle a été mordue au-dessus du genou. Un moindre mal selon elle: «J'ai eu de la chance de ne pas avoir été blessée au point de craindre pour ma vie.» Cela dit, elle déplore que les participants du sermon ne soient pas venus à son aide. Elle assure aller bien aujourd'hui, bien qu'elle ait désormais peur des chiens.

Amendé et signalé auprès de l'Office vétérinaire

Le propriétaire de l'animal, lui, est connu des autorités bernoises. Il avait déjà lâché son chien sur un retraité, à la gare de Berne, en avril 2023. D'après l'ordonnance pénale du Ministère public bernois, il est suggéré que l'homme souffre de troubles mentaux. Concernant l'incident survenu à Noël, il a été condamné à une amende de 500 francs. S'ajoutent à ce montant 200 francs de frais de procédure.

Contacté, l'Office des affaires vétérinaires de Berne confirme que le cas leur a été signalé: «Nous prendrons des mesures définitives sur la base de l'ordonnance pénale qui a été émise.»

*nom d'emprunt

2024-06-21T15:57:00Z dg43tfdfdgfd