UN TéLéPHéRIQUE AU-DESSUS DE LA VILLE? PROJET ENTERRé

Le Canton a rejeté, pour la deuxième fois, le projet de téléphérique à Zurich. L’infrastructure ne résoudrait pas les problèmes de trafic de la capitale économique.

La capitale économique souffre d’une surcharge du trafic, comme tant d’autres grandes villes en Suisse. Face au problème, le PLR, les Vert’libéraux et le Centre avaient imaginé un projet de téléphérique planant au-dessus de la ville, afin d’assouplir le réseau. Une proposition en ce sens avait été soumise au Conseil cantonal zurichois, il y a deux ans. Si l’idée semblait bonne, un rapport du gouvernement récemment paru souligne qu’une telle infrastructure ne serait pas une solution pérenne à l’atténuement de la circulation. 

100 millions de francs

Selon l’étude, les coûts d’un tel ouvrage s’élèveraient à 100 millions de francs. Le retour sur investissement serait négatif. Le taux de recouvrement avoisinerait les 33%. De plus, les experts ont estimé que ce transport serait relativement chronophage, compte tenu de la configuration géographique du lieu. Selon la «NZZ», le téléphérique prendrait environ treize minutes pour parcourir 3,5 km à une vitesse moyenne de 15 km/h. Actuellement, deux lignes de bus assurent déjà cette liaison. 

Réactions négatives anticipées

Outre le facteur économique, les auteurs de l’étude soulignent qu’une telle infrastructure défigurerait le paysage zurichois: des réactions négatives de la part d’associations et de riverains seraient inévitables. Les démarches administratives seraient également complexes. Compte tenu de tous ces éléments, les auteurs de l’étude estiment qu’un téléphérique ne serait pas d’intérêt public. Une conclusion soutenue par le gouvernement qui n’a pas souhaité donner suite au projet.

2023-11-20T17:33:18Z dg43tfdfdgfd