FAUT-IL éCRIRE "IL N'EST PAS PRèS DE" S’ARRêTER OU “PAS PRêT DE" S’ARRêTER ?

Vous êtes près ou prêt ? L'usage de ces deux mots peut relever parfois du piège. On fait le point, grâce au livre Madame l'orthophoniste efface toutes vos fautes d'orthographe, sur la manière dont il est correct de les utiliser.

Il n'est pas prêt à prendre sa retraite ou il n'est pas près de prendre sa retraite ? La façon dont on utilise les mots "près" et "prêt" sont souvent matières à confusions. Dans le livre Madame l'orthophoniste efface toutes vos fautes d'orthographe, quelques réponses sont apportées afin de bien comprendre l'usage de ces deux mots et ne plus commettre d'erreur de langage ! D'une part, le mot "près" renvoie à une proximité. Qu'elle soit géographie ou temporelle, cette proximité peut s'assimiler à l'usage de "à côté". Ce mot-là est souvent suivi du mot "de". Dans le livre, l'auteur propose un exemple : "'Il n'est pas près de prendre sa retraite' signifie que ça ne va pas arriver bientôt. Vous écrirez également 'Il habite près de chez nous'. Cela signifie à côté de chez nous." Dans le cas de l'exemple autour de la retraite, l'interlocuteur évoque un manque de proximité temporelle en disant "il n'est pas près de". Au contraire, dans l'exemple au sujet du domicile, l'auteur suggère qu'il y a une proximité géographique en indiquant "près de chez nous".

De son côté, le mot "prêt" renvoie à la notion d'être disposé ou préparé à quelque chose. Il est souvent suivi du mot "à". Dans le livre, l'auteur suggère : "Dans la phrase 'il est prêt à prendre sa retraite', il est suivi de 'à' et signifie disposé à. Il est disposé à prendre sa retraite. Vous retrouvez le 'à' de 'disposé à'". Dans ce cas-là, le sens choisi par l'interlocuteur n'est pas la notion de proximité mais plutôt celle de la préparation et de la disposition à vivre certaines choses.

Une distinction parfois subtile

Comme le note Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, auprès du Projet Voltaire, cette distinction peut être subtile et pas toujours aisée à manier. "Reconnaissons humblement que ce qui nous indigne aujourd’hui n’aurait pas fait froncer le sourcil à nos classiques, et que Victor Hugo lui-même n’hésitait pas à nous parler d’une Cosette 'prête à défaillir', là où la logique aurait bien plutôt voulu qu’elle fût 'près de défaillir' : n’était-elle pas en effet 'sur le point de' le faire, bien plus qu’elle n’y était 'disposée' ?"

À lire aussi :

QUIZ - Êtes-vous incollable sur les pièges de la langue française ? Testez vos connaissances en orthographe !

Saurez-vous retrouver les fautes d’orthographe qui se cachent dans ce texte ? Testez vos connaissances !

Orthographe : avez-vous le niveau de français d'un collégien ? Testez-vous avec cette dictée !

2024-06-15T11:48:25Z dg43tfdfdgfd