LES DIFFéRENTS MOYENS DE SAVOIR S'IL Y A DES MULOTS CHEZ SOI

À l’instar de la souris ou du campagnol, le mulot est considéré comme un animal nuisible. Bien que ces rongeurs aient leur rôle à jouer dans l'écosystème, lorsqu’ils s'invitent en trop grand nombre, …

Comment détecter la présence de mulots dans votre jardin ?

Le mulot vit dans différents types d'habitat. Les jardins et potagers font partie des environnements de prédilection de ce petit rongeur. Pour l'intégrité de votre jardin et pour éviter que ces petits animaux ne pénètrent dans votre maison, il est nécessaire de repérer le développement d'une colonie.

La présence de galeries aux abords de votre jardin

Lorsqu'il s'installe dans un jardin, le mulot aménage l'environnement à sa manière. L'habitation de ces rongeurs prend la forme de galeries creusées sous terre. Le nid où ils accroissent leur famille se trouve dans un de leurs nombreux trous souterrains. Ces activités plus ou moins intenses en sous-sol laissent des traces. Vous pourrez ainsi repérer l'existence de galeries, grâce à de petits monticules de terre présents en surface.

Vérifiez également l'existence de ces tas d'humus à proximité de votre habitation. Si ces derniers sont présents, cela signifie que les rongeurs s'approchent de votre maison ou sont déjà entrés. Les prochains indices seront à rechercher à l'intérieur de votre logement.

La dégradation des plantes et de la terre de vos jardins

La nourriture du mulot sylvestre comme celle du mulot des champs est variée. Ainsi, les plantes du potager l'intéressent particulièrement. Ces rongeurs s'attaquent aussi bien aux fruits qu'aux légumes et à leurs racines. Lorsque le petit animal grignote les racines d'une plante, celle-ci dépérit. Les cultures de votre jardin flétrissent ? Voici un bon indice du passage d'un mulot.

Si vous possédez un abri de jardin où vous stockez des grains, il peut être judicieux de vérifier l'intégrité de vos sachets de semences. Les graines et les bulbes font partie intégrante de la nourriture de ces petits animaux des champs.

Comment déceler une infestation de mulots dans votre maison ?

Le mulot s'installe dans les jardins, mais également dans les maisons. Une fois que le rongeur a mis un pied dans votre intérieur, l'invasion vous guette. Il devient alors urgent de détecter sa présence pour éviter sa prolifération.

Les bruits nuisibles du mulot la nuit

Du grenier à la cuisine en passant par la buanderie, le mulot est susceptible de s'installer dans diverses pièces de la maison. Rongeant la tuyauterie comme les câbles électriques, ce petit animal commet ses méfaits principalement la nuit. Son activité tumultueuse s'effectue majoritairement derrière les murs. Ainsi, la nuit, il n'est pas rare d'être dérangé par le bruit du rongeur en plein travail.

Si vous avez des doutes sur l'occupation de votre maison par des rongeurs, il est judicieux d'écouter aux murs. Du remue-ménage en provenance du grenier ou des craquètements dans un placard de votre cuisine ne trompent pas. Le soir venu, pensez donc à tendre l'oreille.

La multiplication d'excréments de rongeurs

Les indices laissés par le passage d'un mulot sont variés. Tout comme la souris ou le rat, ce dernier sème une quantité significative d'excréments. Ces petites crottes de la taille de grains de riz présentent une couleur foncée, allant du brun au grisâtre.

De petites crottes laissées en nombre dans un coin de la cuisine ou du grenier représentent un signe de vie et d'activité évident. Attention ! Les excréments de mulots, de rats ou de souris sont un poison et présentent de réels risques pour votre santé.

La présence de trous dans différents éléments de votre habitation

Le mulot est un rongeur. Comme tous les animaux de cette espèce, celui-ci consacre le plus clair de son temps à ronger. Cette besogne fournit des preuves évidentes de son passage. Si un mulot vit chez vous, il y a de fortes chances que des câbles électriques soient grignotés. Des meubles pourront présenter des dégradations, tout comme la tuyauterie.

À l’instar de la souris, le mulot affectionne particulièrement la nourriture de vos placards. Passez au crible vos sachets de féculents et vos paquets de gâteaux. Vous pourriez bien y découvrir de nombreux trous. Plus que de proposer une mauvaise publicité en cas d'invités, ces signes de vie compromettent la salubrité de votre nourriture.

L'importance de déceler la présence de mulots chez soi

L'installation de rongeurs dans votre maison ou en trop grand nombre dans votre jardin s'apparente à un véritable piège. Pour gérer au mieux cette occupation, il est indispensable de la détecter le plus tôt possible afin de limiter l'ampleur du problème.

Repérer les signes de vie du mulot pour éviter l'infestation

Dans les maisons, l'existence des mulots est une mauvaise nouvelle. Lorsque l'occupation de ces petits animaux en est à l'état de nid, la situation devient critique. En toute logique, plus leur activité est décelée rapidement, plus il vous sera facile de venir à bout de ces locataires clandestins. Un réel avantage en termes de salubrité, de tracas et de budget.

Une infestation de rongeurs prise à temps : un choix plus large de solutions

Bien que cette perspective ne soit pas réjouissante, l'hébergement d'un seul mulot est un problème qui peut se régler rapidement. À ce stade, la solution pour venir à bout de cette occupation clandestine peut être bénigne. Un piège en forme de cage ou une odeur répulsive peut suffire à faire fuir cet invité inopportun.

Il existe différents moyens pour savoir s'il y a des mulots chez soi. Ces rongeurs laissent de nombreux indices de leur passage. Grâce à notre guide, vous saurez désormais déceler ces indicateurs avec aisance. Chat, piège ou répulsif, une fois que vous aurez découvert l'ampleur de l'infestation, vous pourrez choisir la solution la plus appropriée pour débarrasser votre jardin et votre maison des nuisibles.

Vous avez détecté la présence d'une famille de mulots dans votre maison ? Afin de trouver la meilleure solution pour gérer ce problème, voici :

  • Comment se débarrasser des mulots ?
  • Les recettes de grand-mère contre les mulots
  • Quels sont les risques liés aux mulots ?

2024-04-24T07:44:02Z dg43tfdfdgfd