LES GRANDES éTAPES DU SENTIER DES DOUANIERS (GR34)

De la baie du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire, le sentier des Douaniers s’étire sur près de 2 000 kilomètres le long des côtes bretonnes. Voici les étapes les plus emblématiques de ce sentier de Grande Randonnée baptisé GR34.

La mer est sans aucun doute le fil conducteur de ce sentier aussi connu sous l'appellation de GR34. Le sentier des Douaniers est en effet un chemin de Grande Randonnée, dont le balisage rouge et blanc accompagne le marcheur du début à la fin. De Plestin-les-Grèves à Lancieux, il faut prévoir 21 étapes de 13 à 28 kilomètres quotidiens.

Pour les randonneurs qui ne disposeraient pas du temps nécessaire pour suivre le sentier des Douaniers dans son intégralité, voici les plus belles étapes à ne pas manquer.

Le Mont-Saint-Michel

Le premier lieu mythique que permet de découvrir le sentier des Douaniers est le Mont-Saint-Michel, que le marcheur atteint après la première journée de marche, à moins qu’il n’en fasse son point de départ pour écourter son séjour. C’est l’un des sites les plus visités de France, mais il n’en reste pas moins incontournable. Rien de tel pour donner un caractère spirituel à la suite de sa randonnée sur le GR34…

La Côte de Granit rose

Après Paimpol, le marcheur pénètre dans l’ancien pays de Trégor. Entre Lannion et Morlaix se déploie alors une côte rocheuse exceptionnelle : la Côte de Granit rose. Des blocs imposants s’effondrent dans la mer et prennent une couleur hautement photogénique au lever ou au coucher du soleil.

Le rose des rochers et le turquoise de l’eau offrent un contraste saisissant, un véritable paysage de carte postale. De nombreuses espèces d’oiseau ont en outre élu domicile dans ce secteur et viennent animer la randonnée.

Le gouffre de Plougrescant

Le gouffre de Plougrescant est une curiosité géologique qui prend la forme d’une vertigineuse faille entre deux rochers et dans laquelle les vagues viennent se jeter en produisant des grondements impressionnants. Contrairement aux rochers de granit rose qui s’admirent mieux sous le soleil, le gouffre de Plougrescant est une étape du GR34 qui gagne à être réalisée par un jour de tempête !

La baie de Morlaix

Tout en contraste avec la minérale Côte de Granit rose, la baie de Morlaix offre un agréable univers végétal où se côtoient réserves ornithologiques et ostréiculture. De nombreux îlots émaillent le paysage maritime : Louët, château du Taureau, Callot… À marée basse, la randonnée devient ludique pour le marcheur qui cherche à les rejoindre à pied. C’est le moment idéal pour goûter aux huîtres de Morlaix.

Le phare de l’île Vierge

Constructions emblématiques de la Bretagne, les phares trouvent ici l’un de leurs représentants les plus impressionnants. Avec ses 80 mètres de hauteur, le phare de l’île Vierge n’est en effet rien moins que le plus haut phare d’Europe. Il est même le plus haut au monde dans la catégorie des phares construits en pierre de taille.

La pointe du Raz

Déployant un paysage minéral très brut, la pointe du Raz affirme un caractère sauvage qui mérite le détour. Classée Grand Site de France, elle est sculptée par les vents et l’océan, et ce n’est pas le mauvais temps qui rendra le lieu moins charismatique, bien au contraire. Les forts courants qui agitent la mer entre la Pointe et l’île de Sein sont réputés dans tout le monde marin.

La presqu’île de Quiberon

Plus calme, la presqu’île de Quiberon se prête volontiers à une découverte en famille. L’arche de Port-Blanc et les nombreux petits ports font du lieu l’une des plus grandes étapes du sentier des Douaniers. Un peu plus loin, dans la baie de Quiberon, vous attend la découverte des mégalithes de Carnac, l’un des alignements les plus célèbres au monde.

2024-07-02T07:25:33Z dg43tfdfdgfd