DANGER DE CRUE DU RHôNE: NE VOUS APPROCHEZ PAS!

L'alerte est passé au niveau 4 pour le fleuve. Mais le canton déconseille d'aller au bord de tout cours d'eau.

MétéoSuisse a lancé hier une alerte de degré 3 (danger marqué) concernant le Rhône. Elle est passée en fin de matinée au degré 4 (fort danger) en raison de forts cumuls de précipitations possibles dans les Alpes. À quelques éclaircies succéderont averses et orages parfois violents.

Ces précipitations risquent de provoquer des crues et la Ville de Sion a strictement interdit l’accès aux rives du Rhône et des cours d’eau latéraux situées sur le territoire de la commune. Ceci jusqu'à lundi soir. «Il est dangereux de s’y promener et nous prions instamment la population de respecter cette interdiction, précise le communiqué. Des mesures de surveillance sont mises en place.»

L’Organe cantonal de conduite a été activé

Face à ces précipitations tombées depuis jeudi, aux prévisions météorologiques de ce vendredi ainsi que la fonte des neiges et la saturation des sols, l’Organe cantonal de conduite (OCC) a été activé, annonce ce vendredi matin l'État du Valais. «Le débit du Rhône se situe actuellement à un niveau élevé et devrait continuer à augmenter jusqu’à atteindre son pic vendredi en fin d’après-midi ou en soirée. L’alerte Rhône a été transmise aux communes».

Des débordements et des laves torrentielles peuvent également survenir sur les cours d’eau latéraux. Donc ce n'est pas qu'à Sion mais dans tout le canton qu'il est recommandé ne pas s’approcher des cours d’eau, «de ne pas stationner sur les ponts, de limiter ses déplacements, de renoncer à filmer ou photographier les événements et de se conformer strictement aux ordres des autorité»s.

En Suisse romande, une alerte de degré 2 (danger limité) a également été lancée pour le Léman.

2024-06-21T07:15:27Z dg43tfdfdgfd