LE JURA FAIT LA FêTE POUR SES 50 ANS

Le dernier né des cantons suisses célèbre dimanche le 50e anniversaire de son autodétermination et la 77e Fête du peuple jurassien.

Les festivités officielles marquant le 50e anniversaire du plébiscite d’autodétermination du Jura ont démarré dimanche à Delémont, en présence de quelque 400 invités. Parmi les hôtes de marque figure la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.

La capitale jurassienne et tout le canton sont en fête ce 23 juin, date de la 77e Fête du peuple jurassien qui coïncide avec «le 50e» du plébiscite du 23 juin 1974 par lequel la population des sept districts concernés à l’époque s’est prononcée à une majorité de 51,94% pour la création du dernier né des cantons suisses.

La partie officielle a débuté vers 10h00 dans le magnifique écrin du Théâtre du Jura. Après les discours, dont celui d’Elisabeth Baume-Schneider, toute la population est invitée par le canton à un apéritif dans la Cour du Château. Clou de la journée, le cortège allégorique dans les rues de la ville doit démarrer à 16h15, avant une soirée qui s’annonce festive malgré la météo maussade.

Hommage aux militants

Le Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) a rendu hommage dimanche lors du 50e anniversaire du plébiscite à tous ceux qui ont oeuvré à la création du canton du Jura. «Le 23 juin 1974, le peuple jurassien a vaincu», a déclaré son secrétaire général Pierre-André Comte.

Dans son discours à Delémont, le militant et député a fait l’éloge du peuple jurassien tout en évoquant le rôle déterminant de ceux que l’on considère comme les pères de la patrie, Roland Béguelin et Roger Schaffter. «Notre peuple s’est distingué par son adhésion à la force morale du combat et de l’obstination», a estimé Pierre-André Comte.

Cinquante ans après le plébiscite d’autodétermination qui a vu la majorité de la population des sept districts du Jura historique choisir de créer un nouveau canton, le secrétaire général du MAJ a qualifié d’événement capital de «notre histoire» l’arrivée de la Ville de Moutier (BE).

Dans la foulée, il n’a pas manqué d’évoquer le sort de la commune de Belprahon (BE). La population de ce village voisin de Moutier avait refusé son transfert dans le canton du Jura avec sept voix de différence en 2017, alors que le sort de la cité prévôtoise était suspendu à des recours.

Pour le MAJ, le cas de Belprahon n’est pas réglé. Dans son message du 23 juin, il dit ne pas oublier les habitants de cette commune et assure qu’il sera à leurs côtés pour qu’ils puissent faire valoir leurs droits démocratiques en toute transparence et liberté.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, un condensé des grands titres qui font l'actualité.

2024-06-23T09:29:15Z dg43tfdfdgfd