LE PRONONCé DE LA PEINE DE TRUMP EST REPORTé

Le juge a annoncé que la sentence, qui aurait dû tomber ces jours, n'interviendrait finalement pas avant septembre.

Le juge au procès pénal de Donald Trump pour paiements dissimulés a reporté mardi l’annonce de sa peine, prévue initialement dans neuf jours, au 18 septembre prochain, au lendemain de la décision de la Cour suprême américaine qui a étendu l'immunité présidentielle de l’ancien président des Etats-Unis.

«La date de sentence du 11 juillet est donc annulée», et «ajournée au 18 septembre si cela est toujours nécessaire», soit environ six semaines avant la date de la présidentielle américaine, le 5 novembre 2024, a écrit le magistrat de New York.

Plus tôt dans la journée, le parquet de Manhattan s'était dit ouvert à un tel report. Cela signifie que le prononcé tombera après la convention républicaine, prévue du 15 au 18 juillet à Milwaukee, où Donald Trump doit être investi officiellement candidat à la présidentielle.

Quelques heures seulement après la décision de la Cour suprême, les avocats de Donald Trump avaient écrit au juge lundi pour demander l’annulation du verdict historique d’un jury qui a reconnu l’ancien président des Etats-Unis coupable de 34 délits de falsifications comptables liés au paiement dissimulé de 130'000 dollars à la star du X Stormy Daniels en 2016.

Là aussi, le juge aura le dernier mot et il avait déjà rejeté des recours du camp Trump qui s’appuyaient sur son immunité en tant que président entre 2017 et 2021.

«Bien que nous estimons que les arguments du prévenu ne sont pas fondés, nous ne nous opposons pas à sa demande» de déposer le recours et à un «ajournement du prononcé de la peine». Le parquet indique aussi demander une date limite au 24 juillet pour pouvoir déposer ses contre-arguments au recours de la défense.

2024-07-02T16:31:00Z dg43tfdfdgfd