LES PREMIERS BUREAUX DE VOTE OUVRENT EN OUTRE-MER

Le premier tour d’élections législatives a débuté samedi en France avec l’ouverture des bureaux de vote de certains territoires d’outre-mer. La participation est attendue en forte hausse ce week-end à ce scrutin où l’extrême droite est donnée favorite loin devant le camp du président Emmanuel Macron.

49 millions d’électeurs français sont appelés à renouveler l'ensemble de la députation de l’Assemblée nationale, soit 577 députés en tout. Ce scrutin à deux tours, qui auront lieu dimanche et le 7 juillet, pourrait bouleverser durablement le paysage politique de la France. Pour rappel, le chef de l’État a provoqué ces élections anticipées en annonçant le 9 juin la dissolution de l’Assemblée, le soir même de la victoire de l’extrême droite aux élections européennes.

Samedi, les électeurs français de Saint‑Pierre‑et‑Miquelon, archipel proche du Canada, ont ouvert le bal à 08H00 locales. Puis ce sont les bureaux de vote des Antilles, de Guyane, de Polynésie française ou encore ceux du continent américain qui ont ouvert. Quant aux Français de métropole, ils se rendront aux urnes dimanche.

Le taux de participation devrait être historiquement haut pour ce scrutin à suspense. En effet, les observateurs notent de nombreux reports de vacances et une explosion du nombre de procurations dans ce contexte où l'Assemblée nationale peut être dominée par l'extrême droite. Alors que seuls 47,51% des inscrits s'étaient déplacés aux législatives de 2022, deux tiers sont attendus cette fois-ci dans les bureaux de vote.

Le jeune responsable du parti d’extrême droite du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella, 28 ans, peut-il remplacer au poste de Premier ministre Gabriel Attal, le chef de la majorité sortante ? La gauche unie dans le Nouveau Front Populaire peut-elle créer la surprise ? Les premiers résultats attendus dès 20H00 dimanche devraient permettre d’y voir plus clair. La campagne éclair s’est achevée vendredi à minuit. Pour l'heure et jusqu’à dimanche soir, les candidats n’ont plus le droit de parole dans les médias ou de se déplacer sur le terrain.

2024-06-29T11:18:08Z dg43tfdfdgfd