PRèS DE 230 PERSONNES éVACUéES EN VALAIS à CAUSE DES INTEMPéRIES

D’importants dégâts matériels sont à déplorer sur les bords du Rhône à cause des inondations et les glissements de terrain survenus vendredi.

Les inondations et les glissements de terrain survenus vendredi en Valais ont provoqué d’importants dégâts matériels, notamment dans les vallées latérales. Si personne n’a été blessé, plus de 200 personnes ont été évacuées, selon les autorités.

Au total, 230 personnes ont dû être évacuées, majoritairement à Chippis, près de Sierre, a indiqué vendredi en fin d’après-midi à Keystone-ATS la cheffe de l’Organe de conduite cantonal (OCC), Marie-Claude Noth-Ecoeur. Et de préciser que plus de 200 sapeur-pompiers et 20 astreints à la protection civile sont engagés.

Dans les affluents du Rhône, les niveaux maximums de crue ont été mesurés vendredi dans la matinée, a indiqué à Keystone-ATS Raphaël Mayoraz, chef du Service des dangers naturels valaisan. Les intempéries y ont provoqué d’importants dégâts matériels qu’il n’est pas encore possible de chiffrer.

Le long du Rhône, la crue devrait atteindre son maximum vendredi dans la soirée, a ajouté M. Mayoraz. Le risque de crue est actuellement très élevé, mais pas aussi critique que lors des dernières grandes inondations d’octobre 2000, lorsque les digues avaient partiellement cédé et que le Rhône avait inondé la plaine dans le Bas-Valais.

Selon lui, les intempéries actuelles ont aussi une constellation particulière. Le fait que presque tous les affluents du Rhône soient aussi gonflés en même temps est assez exceptionnel.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, un condensé des grands titres qui font l'actualité.

2024-06-21T16:22:25Z dg43tfdfdgfd