SA CASQUETTE NAZIE SCANDALISE, UNE CANDIDATE DU RN SE RETIRE

Une photo sur laquelle Ludivine Daoudi porte une casquette de sous-officier de la Luftwaffe a ressurgi.

Une candidate Rassemblement national (RN, extrême droite) aux élections législatives dans le nord-ouest de la France a décidé de retirer sa candidature. Cela fait suite à la publication d’une photo d’elle avec une casquette de l’armée nazie, a déclaré mardi un responsable local de son parti sur la radio France Bleu.

La candidature de Ludivine Daoudi, qualifiée pour le second tour du scrutiin dans la 1ère circonscription du Calvados, «sera retirée dès aujourd’hui (...), elle ne nie pas, elle a fait cette photo il y a plusieurs années», a déclaré Philippe Chapron, délégué départemental du RN, qualifiant cette photo de «mauvais goût».

Mme Daoudi était arrivée troisième du premier tour avec 19,95% des voix, derrière le maire de Caen, candidat divers droite, Joël Bruneau (43%) et la candidate NFP (coalition de gauche) Emma Fourreau (34%), qui a publié cette photo sur compte X.

Capture d'écran Facebook

«Le retrait de cette candidature est une belle victoire, plusieurs sources qui ont connu Ludivine Daoudi, notamment une ancienne amie nous ont envoyé cette capture d’écran Facebook, ses réseaux sociaux ont été nettoyés depuis», a déclaré à l’AFP Emma Fourreau.

L’identité de la personne sur la photo a été authentifiée par le journal «Libération» comme étant bien Ludivine Daoudi.

La candidate RN y porte une casquette de sous-officier de la Luftwaffe (armée de l’air du IIIe Reich) à croix gammée.

«On voit que la dédiabolisation du Rassemblement national depuis sa création par un ancien Waffen SS n’a pas eu lieu, il y a une continuité historique, malgré leurs cravates à l’Assemblée, il s’agit toujours d’un parti raciste avec des références à l’Allemagne nazie», a ajouté Emma Fourreau.

Rebaptisé Rassemblement national en 2018, le Front national a été fondé en 1972 par Jean-Marie Le Pen avec deux ex-membres des Waffen-SS.

Contacté par l’AFP, Philippe Chapron, lui-même candidat RN et arrivé en tête dans la 5ᵉ circonscription du Calvados avec 31% des voix, n’a pas répondu à l’AFP.

Dans un rapport de 1999 de la commission d’enquête sur le «Département protection sécurité» (DPS), le service d’ordre du Front national, M. Chapron était cité parmi les «activistes et pro-nazis au sein de certains groupes locaux».

2024-07-02T14:45:40Z dg43tfdfdgfd