«UNE ARNAQUE»: LA GAUCHE FAIT TREMBLER LA RéFORME DU 2E PILIER

Les milieux syndicaux et le PS ont lancé la campagne contre la réforme de la LPP en Suisse. Elle est jugée inéquitable en particulier pour les bas revenus et les femmes.

Une nouvelle votation concernant les retraites sera proposée aux citoyens suisses cette année. Après le «oui» à la 13e rente AVS en mars, la gauche vise une nouvelle victoire le 22 septembre. Elle est bien décidée à faire capoter la réforme du 2e pilier acceptée par le Parlement l'an dernier et combattue par référendum. Les syndicats et le Parti socialiste, principaux opposants, ont lancé leur campagne ce mardi.

Le président de l'Union syndicale suisse, Pierre-Yves Maillard, n'hésite pas à parler d'une «arnaque» et de «pseudo-réforme». Le comité référendaire considère que tout le monde devra cotiser davantage pour, au final, recevoir des rentes plus maigres, en particulier les bas revenus.

«Projet dévastateur»

«Pour les boulangères comme pour les horticulteurs, pour les mécaniciennes automobiles ou les vendeurs de chaussures, le projet sera dévastateur», écrit l'USS, qui considère que les finances des caisses de pensions se portent bien. «Toujours plus de milliards sont prélevés par l’industrie financière», argumente l'organisation.

Les opposants estiment aussi que l’écart de rente en défaveur des femmes persistera dans le 2e pilier, «puisque la réforme ne prévoit aucune compensation des inconvénients liés aux interruptions de carrière, ni à la répartition inégale du travail rémunéré entre hommes et femmes.»

2024-07-02T13:24:55Z dg43tfdfdgfd