“UN COUP MONTé” : PIERRE-JEAN CHALENçON SORT DU SILENCE FACE AUX ACCUSATIONS DE RACISME

Pierre-Jean Chalençon est accusé de racisme. Selon les informations de 20minutes, l’ancien acheteur d’Affaire conclue aurait violemment insulté une journaliste la semaine dernière. Face aux accusations, il est sorti du silence ce jeudi 27 juin 2024.

Pierre-Jean Chalençon a une nouvelle fois fait parler de lui en début de semaine, mais pour une mauvaise raison. Lundi 24 juin 2024, nos confrères de 20minutes annonçaient qu’une journaliste de 35 ans avait porté plainte contre le spécialiste de Napoléon Bonaparte. Lors d’un dîner organisé samedi 22 juin 2024 chez des amis communs du 7ème arrondissement de Paris, il l’aurait violemment insultée et aurait tenu des propos racistes lorsque la conversation a porté sur les législatives. L’ex-acheteur d’Affaire conclue aurait demandé à cette journaliste d’origine marocaine : “Pourquoi les Marocains ne pouvaient pas s’intégrer en France ?”, avant de se montrer plus virulent : “Je t’enc… Les Arabes seront toujours des Arabes, rentre chez toi sale poufiasse. (…)”. Pour prouver ses dires, elle aurait tenté de filmer la scène, mais Pierre-Jean Charançon aurait saisi son téléphone. "Les autres convives ont dû intervenir pour les séparer”, explique 20minutes. Elle aurait ensuite fait le choix de porter plainte contre le collectionneur.

Pierre-Jean Chalençon : "Je suis un peu sorti de mes gonds"

Face à de telles accusations, il a décidé de sortir du silence à son tour. Dans une interview accordée au média La série, présenté par Laurent Argelier sur YouTube, Pierre-Jean Chalençon n’a pas nié l’altercation, mais a tenu à apporter quelques précisions. “Pendant la soirée, quand au bout de 1 heure, 2 heures, 3 heures, on vous remet toujours le même disque, il y a un moment où vous commencez à vous dire 'qu'est-ce que c'est que cette histoire ?'. C'était la veille de mon anniversaire, j'avais plutôt envie de faire la fête et de m'amuser que de parler politique ou réseaux sociaux, etc. Moi j'ai dit à plusieurs reprises au moment de la soirée 'écoutez ce n'est peut-être pas le moment de parler de ça ici' ?", explique-t-il dans un premier temps. Et d'ajouter : "Et c'est vrai qu'au bout de 3 heures, je suis un peu sorti de mes gonds parce qu'elle m'a poussé à sortir de mes gonds. J'avais l'impression que c'était un peu un coup monté."

Mais selon lui, rien de raciste dans toute cette dispute : “Pour moi ce n'est pas une insulte de dire 'un Arabe'. Et oui, 'un Arabe c'est un Arabe' et 'un Européen c'est un Européen', on ne peut pas me taxer de ça. Il paraîtrait que je l'aurais agressée, ce qui est totalement faux. (...) Elle a pris son téléphone, elle a essayé de filmer, elle a sorti son téléphone et elle a commencé à vouloir faire un film. Donc moi je suis allé vers elle, je lui ai pris le téléphone des mains, je l'ai posé sur la table en disant : 'c'est quoi ce délire, vous voulez faire le buzz ?'. Et quand j'ai lu sur le truc que je l'avais prise à la gorge, que je l'avais comment dirais-je mis par terre etc., mais c'est du délire”. L’ancien acheteur a assuré qu’il avait porté plainte à son tour. Un dîner tourmenté !

2024-06-27T17:49:23Z dg43tfdfdgfd